Les Médiévales de Creully

© Droits réservés - Conception 2013-2020 JF Gilles.   |  Informations légales



2018

Creully sur Seulles, la romaine aux années 68


2016

De Creully à Hastings


2014
Conquérants et Bâtisseurs
à travers l’histoire


2013

Creully : De la Baronnie à nos jours


2012

Creully : De la nuit des temps à nos jours


2011

De Rollon à nos jours, 1100 ans d’histoire de Creully


2010

De Crollus à la libération


2009

De la libération à la guerre du feu


2008

Des vikings à la libération


2007 - 2006 - 2005 :  En partenariat avec l’Union Sportive de Creully

Historique

C’est un noyau d’une dizaine de personnes qui est à la source de cette aventure extraordinaire qu’on a appelé le son et lumière de Creully avec son histoire contée par le metteur en scène Serge Porquet et des effets pyrotechniques.

Cette magnifique expérience a enflammé les esprits et n’a eu de cesse depuis 13 ans maintenant, d’enrichir nos idées en y ajoutant des scènes historiques mises en scène aujourd’hui par une centaine de bénévoles issus de Creully et des communes avoisinantes.


C’est une aventure humaine et surtout un moyen d’animation sociale et culturelle dans le monde rural. Un véritable lien social, ce spectacle veut être celui des artistes amateurs. Le son et lumière, avec deux représentations en août, permet de rassembler, pendant une semaine, une centaine de bénévoles de tous âges, de toutes conditions et de toutes convictions qui regardent dans la même direction :

la réussite d'un spectacle aussi historique que populaire.


Cette année, les 3 et 4 août 2018, Creully vivra son 12ème son et lumière.


L'ACAPP favorise aussi, la rencontre et la collaboration avec d'autres associations de la région. Ainsi cette année participeront, les compagnons de Formigny, les compagnons d'Hastings, la troupe Saltabraz, les écuyers de l'histoire, l'attelage de la Nicollerie et les Trompes du Rallye Passe-temps des gardes particuliers normands

Les bénévoles peuvent ainsi s'exprimer aux côtés de professionnels du spectacle : techniciens du son et de la lumière, artificiers, comédiens, musiciens médiévaux, metteur en scène…

Toutes les compétences sont promues et chacun peut s'en redécouvrir d'autres : rôle de composition, figuration, fabrication d'accessoires et de décors, régie du matériel pendant le spectacle.

St Gabriel-Brécy et Villiers Le Sec ont rejoint Creully Sur Seulles. De ce fait les moines de St Gabriel et le peintre Septime le Pippre feront partie de l'évocation historique au même titre que les dames et barons de Creully. Gladiateurs, lavandières, Gueux, Grandes Dames, Vikings en drakkars, soldats médiévaux, paysannes et chevaux, char romain, Calèche, Tracteurs, batteuse précèderont les hippies en combi Volkswagen. Un hommage sera rendu aux poilus avec l'armistice et le retour dans leurs foyers.


L’âme du projet

Et en cette année 2018 : l’été médiéval dans le Calvados