Les Médiévales de Creully


 © Droits réservés - Conception 2013-2016 JF Gilles.   |  Informations légales

Accueil

Spéciale
Bataille d'Hastings

Home

L’âme du projet

C’est un noyau d’une dizaine de personnes qui est à la source de cette aventure extraordinaire qu’on a appelé le son et lumière de Creully avec son histoire contée par le metteur en scène Serge Porquet et des effets pyrotechniques.

Cette magnifique expérience a enflammé les esprits et n’a eu de cesse depuis 10 ans maintenant, d’enrichir nos idées en y ajoutant des scènes historiques mises en scène aujourd’hui par une centaine de bénévoles issus de Creully et des communes avoisinantes.


C’est une aventure humaine et surtout un moyen d’animation sociale et culturelle dans le monde rural. Un véritable lien social, ce spectacle veut être celui des artistes amateurs. Des liens se tissent, des talents se révèlent, des amitiés grandissent. Ensemble, ils ont organisé l’accueil des spectateurs, ensemble ils ont répété pour arriver à un résultat où tout un chacun peut se retrouver, le temps d’une soirée, replongé à l’époque médiévale autour d’un banquet et pendant 1h30 de spectacle.

Et en cette année 2016 : l’été médiéval dans le Calvados


Cette année, les 5 et 6 août 2016, Creully vivra son 11ème son et lumière.


Après une année de pause, nous nous sommes remobilisés pour fêter les 950 ans de la bataille d'Hastings; le 5 et 6 août 2016 l'ACAPP produira son 11ème son et lumière avec une centaine de figurants.

Le but de ce spectacle est de traverser l'histoire qu'elle soit locale, régionale ou nationale.

En 2011, ce son et lumière, en toute logique avait fêté la création de la Normandie avec le traité de ST CLAIR SUR EPTE, Richard de Creully étant frère ou neveu de Rollon.

Cette année le spectacle mettra en lumière et en relief la bataille d'Hastings,

Robert Fitz-Haimon baron de Creully y ayant participé aux cotés de Guillaume. L'accent sera mis sur Odon, Mathilde, les moines et la tapisserie de Bayeux, le serment d'Harold, l'arrivée des drakkars à Pevensey.

L'écriture du spectacle se fera par le metteur scène Serge Porquet, secondé par Philippe Vervacke de l'association Les compagnons d'Hastings.

Comme les autres années, le son et lumière traversera les temps avec une large part faite à l'époque médiévale : la lutte de pouvoirs entre Haimon le Dentu, Neel du Cotentin, Hubert de Ryes, Osbern de Crépon et Guillaume le bâtard, la vie des paysans, jusqu'à la bataille de Formigny.


Images projetées, combats de chevaux, scènes rurales et romantiques et feux d'artifice


 ►  Tarifs

 ►  Réservation

 ►  Historique

 ►  Accès

 ►  Banquet

 ►  Taverne

Extraits Vidéo